Collège Albert Camus

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Jeudi 24 février, nous avons rencontré Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 pour son livre, La plus secrète mémoire des hommes. Nous avions préparé quelques questions et lu quelques extraits de son livre avant en classe. La documentaliste, les professeures de français, la professeure d’italien et le principal étaient présents ainsi que la presse.

Il nous a raconté sa vie, et parlé de ses études, de son rapport à la France et au Sénégal et de l’écriture de son livre avec une très grande modestie. Il était très attentif aux questions et adoptait un langage simple pour s’adresser à nous. Il s’est mis à notre niveau et nous avons pu avoir une vraie discussion.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait « toujours voulu être écrivain », il répondu : « non, cela m’est venu vers 20 ans, avant je voulais être footballeur ou journaliste ».

À la question « Quelle a été votre réaction lorsque vous avez remporté le prix Goncourt ? », il a répondu : « j’étais heureux de « ouf » et très surpris de remporter un prix prestigieux ». Il nous a même raconté qu’il avait dû acheter un agenda après car son emploi du temps était plus rempli.

L’échange fut riche et constructif, avec beaucoup de convivialité pour notre plus grand bonheur. Cela nous a plu quand il nous a conseillé des livres qu’il lisait à notre âge. Nous l’avons trouvé très à l’aise, nous mettant en confiance pour le bon déroulement de l’échange.

Des élèves ont aussi été interviewés et ont exprimé leur émotion de l’avoir rencontré.

Ceux qui avaient des livres de lui ont même eu le droit à une séance de dédicace.

Les 4B

Vous trouverez ci-après l’article publié dans le journal Ouest France le vendredi 25 février qui rapporte les propos de l’auteur en réponse aux questions qui lui ont été adressées par les élèves du collège.

Une très belle rencontre, riche et lumineuse !

Un grand merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse !