Dans le cadre de la semaine « Faites Lire ! », des comédiens de la Compagnie Cinémaniak sont venus présenter (en avant-première !) leur spectacle « En attendant Molière » aux élèves de 5e.
4 comédiens ont ainsi revisité les grands classiques de Molière et incarné à tour de rôle valets, bourgeois et amoureux, caractères récurrents et inépuisables du théâtre.
Voici, à suivre, quelques impressions des élèves à propos de ce spectacle…
J’ai retenu que des élèves sont montés sur scène et que deux filles aimaient la même personne et le monsieur leur faisait croire qu’il voulait se marier avec elles. J’ai bien aimé car ils ont fait participer le public. C’était bien joué et drôle. A des moments, c’était un peu compliqué à comprendre mais sinon j’ai bien aimé.
J’ai vu qu’il y avait des acteurs qui jouaient plusieurs personnages. J’ai retenu que des femmes se battent pour pouvoir épouser un homme.
Le spectacle parlait de la troupe de Molière qui l’attendait. Pendant cette heure d’attente, la troupe révisait les pièces.
Ce spectacle était bien et drôle ! J’ai surtout beaucoup ri quand le public participait : pour danser, par exemple.
Il y avait aussi un décor super. Le seul problème , c’était le langage. Je n’ai pas tout compris… Sinon super spectacle !
Des comédiens attendaient Molière, ils préparaient leur texte pour son arrivée mais il ne venait jamais. J’ai bien aimé car c’était rigolo surtout quand ils demandaient à des élèves de venir sur scène pour jouer des rôles, j’ai bien aimé aussi quand ils se chamaillaient. Tout n’était pas amusant. Je suis allé sur scène danse et c’était dur.
Les transitions étaient parfois dures à comprendre.
J’ai eu l’impression de retourner à l’époque de Molière grâce à la musique et aux costumes.
J’ai vu qu’ils avaient appris des textes assez complexes. Ils se déguisaient pour plus de réalisme.
Je me souviens qu’ils ont couru autour des spectateurs, c’était drôle.
Les comédiens jouaient plusieurs rôles. Ils allaient parfois dans le public pour faire participer les élèves. J’ai bien aimé mais il faisait froid et j’étais loin de la scène .
Nous avons vu des extraits de plusieurs pièces : Les précieuses ridicules, Dom Juan, Le Bourgeois gentilhomme et l’Avare. Nous n’avons pas vu de personne jouant Molière car le spectacle représentait les comédiens de la troupe qui attendaient Molière. J’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé cela génial et très divertissant. J’ai beaucoup ri et les comédiens jouaient très bien. J’ai trouvé cela amusant de faire intervenir le public sur scène .
Au début, un monsieur criait pour son argent, il faisait le mort car on l’avait volé.
Ils préparaient un spectacle pour le faire devant Molière.
J’ai joué Béline et Achraf a joué M.Robert ; Béline, dans cette scène, veut juste récupérer l’argent.
Molière était en retard, pendant ce temps, sa troupe révisait les pièces de Molière, on a entendu les 3 coups pour annoncer le début de la pièce.
Le spectacle fait participer des élèves et même des profs !
Il y a un étrange médecin au début.
Et voici aussi quelques photos de la représentation prises par M. Belland.