Ce mardi 25 mai, un petit groupe d’élèves de la 5e à la 3e a pu visiter une petite partie d’une zone Natura 2000* sarthoise (parmi les 12 existantes dans le département), aussi classée Zone Naturelle Sensible : Le Vivier de Challes.
Les élèves ayant participé à cette visite sont ceux qui ont remporté le Concours « Pour une Europe plus verte » l’année dernière. Plus d’infos sur ce concours ici.
La vallée du Vivier est un cœur de biodiversité au milieu d’un réseau de tourbières qui permet de
découvrir le rôle des zones humides dans le cycle de l’eau ainsi qu’une faune et une flore particulière.
Parmi les espèces, on peut notamment y trouver :
- La gentiane pneumonanthe (une fleur rare d’un bleu très vif – plante patrimoniale)
- L’azurée des Mouillères (papillon)*
- L’iris des marais
- La prêle
- L’orchidée sauvage
- L’Epipactis des marais (fleur blanche très rare)
- Différentes espèces d’amphibiens dans la mare (tritons, salamandres, grenouilles vertes, rousses, etc.)
*« Ce papillon protégé (l’azurée des mouillères) vit où pousse la gentiane pneumonanthe. Pondue sur cette fleur, la chenille se nourrit des graines avant de se laisser tomber à terre. Pour être prise en charge par des fourmis qui l’emportent dans la fourmilière, où les ouvrières la nourrissent comme s’il s’agissait d’une de leurs larves. » [source : OF – Le Mans maville du Jeudi 03 août 2017]
*Qu’est-ce qu’une zone Natura 2000 ?
Il s’agit d’un dispositif européen au service du patrimoine naturel issu de deux directives (Directive Oiseaux de 1979 et Directive habitats, faune et flore de 1992) visant à protéger un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.